Accueil » Domaine
Villa Exindrio est situé en Occitanie face à la méditerranée, adossé au massif de la Gardiole. Depuis plus de 2000 ans le domaine riche d’une diversité de sol est façonné par le soleil, les vents marins et le ressac de l’Histoire.

Le projet 

L’histoire au futur

Après des parcours riches d’expériences, nous souhaitions ouvrir une nouvelle page plus personnelle. Clément, passionné par la terre et le vin, Mathilde amoureuse de son sud natal. En 2021 nous avons rencontré Villa Exindrio. Le lieu nous a capté… et nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous engager à faire rayonner cette antique villa gallo-romaine.

Nous souhaitons perpétuer la tradition qualitative du domaine en laissant s’exprimer l’élégance, le plaisir et la fraicheur de ce terroir dans une approche contemporaine et naturelle du vins.

L’hospitalité et l’authenticité du lieu nous invitent à développer l’accueil et l’œnotourisme. En 2022 la modernisation du mas de l’Estagnol nous permet de proposer des hébergements que nous souhaitons compléter très vite par un nouveau caveau de dégustation permettant un meilleur accueil professionnel et convivial.

Chiffre Clés

cuvées récompensées

3

cépages

13

herbicide

0

Le terroir en nuances

Le Languedoc est un amphithéâtre de reliefs. Villa Exindrio est au centre de ce vaste paysage et en concentre les influences : La mer, le soleil, les profils de sols, les amplitudes thermiques.

Les terroirs d’Exindrio s’échelonnent sur une palette de sols très contrastée abords des salins des sols sablo limoneux, les semi-coteaux argilo calcaire et grès, les garrigues au profil très calcaire.

Cette diversité de sols permet à nos treize cépages de s’épanouir dans les meilleurs conditions pour faire des vins d’une large palette aromatique.

L’exposition des vignes, l’influence marine et la proximité de l’eau jouent un rôle prépondérant pour apporter aux vins fraîcheur et équilibre.

L’exploitation s’inscrit dans les aires d’appellation AOC Grès de Montpellier, AOC Muscat de Mireval, AOC Languedoc et IGP Collines de la Moure.

 

2000 ans de passion

Ce terroir hospitalier a vu se développer l’élevage et la production de vins et d’olives depuis l’époque romaine. Passé sous le contrôle des rois de France puis des évêques de Maguelone l’exploitation n’a cessé d’évoluer, chaque période a laissé sa marque dans les pratiques agricoles et l’architecture. Avant que nous ne prenions le relais, la famille Sicard a cultivé cet héritage pendant sept générations par une approche qualitative.

 

Prendre soin à chaque instant

Nous apportons une attention maximale à chacune de nos parcelles pour les accompagner au mieux et révéler chaque cépage dans le respect de l’environnement et de la biodiversité exceptionnelle du littoral. En 2022 nos pratiques environnementales (0 herbicide, engrais 100% organiques, confusion sexuelle, maintien des haies, enherbement) se traduisent par la certification Haute Valeur Environnementale (HvE) de niveau 3 et marquent un jalon dans notre démarche de progrès.